• Agnès Rieu Sophrologue

SOPHROLOGIE ET DEGUSTATION


A quoi peut bien servir la sophrologie dans l’alimentation ?

La sophrologie va permettre d’être plus conscient de son alimentation, de son goût, de ses saveurs et vous permettre ainsi de prendre autant de plaisir juste avec un carreau de chocolat sans que la tablette y passe !

EXPLICATION :

La sophrologie s’appuie sur la phénoménologie. Que signifie ce mot barbare ! La phénoménologie permet d’appréhender un phénomène au plus près de sa réalité, sans jugement, sans à priori, comme si on le découvrait pour la première fois, ainsi ce phénomène peut être notre respiration, nos sensations mais peut être aussi notre alimentation. Alors me direz-vous : quel intérêt ?

Dans notre quotidien nous fonctionnons tellement par automatismes, pris dans une routine peut être, ou pris dans une course de tous les jours. Qui n’est pas retourné vers sa porte pour vérifier s’il l’avait bien fermé ? Tous le monde. On fait les choses machinalement par habitude sans y prêter trop d’attention, peut être qu’au moment de fermer cette porte nous sommes déjà dans notre tête bien loin de là.

Si nous appliquons la phénoménologie dans notre quotidien aucun moment ne peut nous échapper, ainsi nous vivons la fermeture de notre porte, nous sentons la clef dans notre main, notre regard sur la porte, nous sentons notre corps devant cette porte à ce moment précis, nous ne sommes pas ailleurs, pleinement concentré sur ce geste. Cela peut sembler bizarre voir même absurde de fermer sa porte ainsi, car nous fonctionnons beaucoup par automatismes, mais la sophrologie va vous inviter à être de plus en plus conscient de ce que vous vivez.

Ainsi pour l’alimentation peut être fonctionnons nous aussi par automatisme, le goût des aliments, nous le connaissons, nous l’avons découvert il y a longtemps. Prenons par exemple le chocolat, nous avons étiqueté cet aliment, (pour certains), comme agréable et bon. Ainsi nous pouvons manger la tablette entière en peu de temps, nous n’avons plus besoin de véritablement porter attention à son gout car nous savons que nous l’aimons.

La sophro-dégustation va vous inviter à oublier ce que vous savez mentalement du chocolat par exemple, et à revenir à l’ordre du sensible. Appliquer la phénoménologie à ce chocolat (ou à tout autre aliment), et redécouvrir le goût comme pour la première fois, vivre cette dégustation pleinement et peut être reprendre du plaisir juste avec un carreau ! Ainsi à travers la sophro-dégustation, la sophrologie peut vous permettre d’être de plus en plus conscient de ce que vous mangez, du goût de ce que vous mangez.

Bonne dégustation sophrologique !

Atelier de dégustation sophrologique par ici !


122 vues