• Agnès Rieu Sophrologue

FACE AUX ÉMOTIONS


C'est l'été et l'envie de paresse avec pourquoi pas un livre. Du coup je me replonge dans des livres, et me vient l'envie de partager ma lecture. Un livre pas si récent de 2015, écrit pas Christophe André, Alexandre Jollien et Matthieu Ricard, Trois amis en quête de sagesse. Peut être vous souvenez vous de ce livre?

Un passage, (entres-autres) de Christophe André me fait écho, et fera sûrement écho aussi aux personnes qui ont participé au stage "gestion des émotions"

Voici donc ses conseils concernant nos émotions :

-> Aimons les toutes. Toutes nos émotions sont des signaux de nos besoins.Les émotions positives nous disent que nos besoins sont satisfaits ou en voie de satisfaction. Les émotions négatives qu'ils ne sont pas satisfaits. Écoutons et réfléchissons, pour agir, à ce qui se passe avec nos besoins fondamentaux.

-> Cultivons nos émotions agréables. Prenons soin de les nourrir au-delà de nos automatismes et de nos habitudes. Des travaux ont montré qu'éprouver deux ou trois fois plus de ressentis agréables que de ressentis désagréables représentait un équilibre optimal, et réaliste(on ne peut pas toujours être de bonne humeur).

-> Ne nous décourageons pas. C'est l'une des grandes affaires de notre vie que de travailler à notre équilibre émotionnel. Et nous ferons régulièrement des rechutes, serons de nouveau victimes de colères absurdes, d'angoisses inadaptées, de tristesse exagérée. Ce parcours émaillé de dérapages, il faut l'intégrer dès le début. C'est pour cela que je déteste les proverbes tel que "chassez le naturel, il revient au galop", qui disent qu'au fond on ne change jamais. Nous sommes dans un apprentissage, donc nous devons accepter les "rechutes". Il n'y a pas de raccourci sur ce chemin là. Mais on finit toujours par y arriver si on continue de marcher....

Suivons donc ces conseils et continuons d'avancer sur ce chemin de découverte

de nous-mêmes que la sophrologie nous invite à suivre.


22 vues